Dessouchage

Le dessouchage après l'abattage de votre arbre

Après l’abattage de votre arbre, sa souche reste souvent en terre et il est alors nécessaire de la retirer complètement pour aménager votre terrain, sécuriser votre environnement ou éviter le développement de champignons à l’intérieur du bois encore présent.

Qu’est-ce que le dessouchage ?

Le dessouchage consiste à retirer les racines et la souche d’un arbre après son abattage pour le supprimer de manière définitive. Hormis peut-être l’aspect esthétique, la conservation d’une souche d’arbre sur son terrain n’a aucune utilité.

Pour déraciner une souche, il existe plusieurs méthodes de dessouchage

Le dessouchage manuel : souvent utilisé sur des terrains difficiles d’accès pour des engins mécaniques ou pour déraciner des arbres de petit calibre, le dessouchage manuel est une méthode longue, qui consiste à arracher la souche de l’arbre manuellement, à l’aide d’une pelle, d’une scie et d’une pince à talon.

Le dessouchage mécanique : si l’accès à votre terrain le permet, nous intervenons pour retirer la souche de votre arbre à l’aide d’engins mécaniques spécifiques comme une pelleteuse, un tracteur ou une grue. Le tronc est soit poussé par un engin à lame soit la souche est guidée par un poteau à l’aide d’une chaîne métallique.

Le rognage : le dessouchage par rognage consiste à rogner la souche de l’arbre à l’aide d’un engin mécanique telle qu’une raboteuse professionnelle. Celle-ci va venir grignoter la souche sur plusieurs centimètres en dessous du niveau du sol.

Pourquoi vouloir dessoucher un arbre ?

Il y a plusieurs bonnes raisons à vouloir extraire la souche d’un arbre de son terrain. 

D’abord, la sécurité de votre environnement. En retirant les racines et la souche de votre terrain, vous éviterez alors un accident ou une mauvaise chute. Sans souche en terre, ce sont également vos fondations et canalisations qui seront épargnées par d’éventuelles racines encombrantes.

Laisser une souche pourrir sans la retirer est également un futur nid à bactéries et champignons.

Faire appel à un bûcheron professionnel pour le dessouchage

Selon la technique et le matériel choisis en fonction de votre environnement, le dessouchage nécessite de bien sécuriser les abords de votre terrain et de manipuler avec précaution les engins de traction pour dessoucher une souche enracinée. Le dessouchage, particulièrement en ville, est une opération complexe qui doit être menée par des professionnels expérimentés.

Notre entreprise de bûcheronnage est spécialisée dans le dessouchage en Ille-et-Vilaine depuis dix ans et nous intervenons toute l’année auprès des particuliers et des professionnels. Vous avez un projet d’abattage et de dessouchage d’arbres ? Contactez-nous sans tarder depuis notre formulaire de contact, nous vous rappellerons dans les meilleurs délais.